TRANSLATOR

jeudi 3 décembre 2009

RAID EN TURQUIE (1) - Août 1969

RAID EN TURQUIE - 1969

Pour ce raid de 15 000 km, j'avais passé une annonce dans le Figaro afin de créer un groupe complémentaire pour cette aventure. Dans mon esprit, il se composerait d'un mécanicien auto, d'un ou d'une infirmière, d'un ou d'une gestionaire, et de moi-même l'organisateur et responsable.

Il y eut de nombreuses candidatures féminines et masculines.




Après quelques réunions à la MJC de Montreuil, le groupe était formé et dès le mois de mai 1969, nous préparions ce périple pour des tas de choses, mais surtout pour essayer de donner naissance à une hosmose avec une solide camaraderie ou amitié. Je savais que le voyage serait très éprouvant pour les organismes, comme le mental !

Première sélection, à la MJC de Montreuil, des candidats pour le "Raid Turquie".


Sur cette photo, seuls les garçons furent ceux qui réalisèrent le raid. En Haut de G. à D. : Christian R., Bernard (Me !), André et en bas Daniel. Marie Paule s'est jointe au groupe au mois de Mai/Juin
L'équipe du raid en Turquie se composait donc de :

  • MARIE PAULE, comptable de formation, 20 ans. Caractère formidable et très endurante à des conditions extrèmes. Elle fut notre responsable des Finances !

  • CHRISTIAN R., Ingénieur chez ICL, mécanicien auto pour ses loisirs et chauffeur.

  • ANDRE F. Ingénieur chez Bull et passioné de photographie et pas de permis.DANIEL , Infirmier diplômé à La Croix Rouge et sans permis de conduire.
  • BERNARD R. votre serviteur qui anime ce blog et ravive de très beaux souvenirs...


André, très éprouvé par le voyage, comme nous tous, est revenu "fâché" avec le groupe. De ce fait et ayant rompus toutes relations, nous n'avons jamais vu les centaines de photographies diapos du périple. Le but principal était de voyager certes, mais surtout de réaliser un rêve d'enfance : devenir "conférencier" comme à "Connaissance du Monde " ! Ces diapositives étaient destinées à des conférences pour faire partager auprès d'un public curieux, cette belle Aventure. Le second objectif, pour le groupe ou partie, était d'aider à financer notre prochain périple...en Inde.

Grosse erreur !

En conséquence, en Inde, je partis seul l'année suivante avec les minces économies de mes jeunes années, sans photographe et sans un bon appareil photo ... mais j'y suis allé "rêver" et ce fut merveilleux !
Bref, pour le moment restons en cette Turquie de 1969 !

L'EQUIPE

 

Marie Paule---------&---------- Christian

Daniel ------------&------------André
Bernard en 1969
Départ du Château de Saint Andeux

(Janine & Lulu)

 

Nos premiers problèmes en Grèce !






LE MONDE DE L'ANCIEN TESTAMENT

 


LE MONT ARARAT à l'extrême Est de la Turquie ( Pointe entre Arménie et Iran)
C'est là que se serait échouée l'Arche de Noë


REGIONS DE LA TURQUIE


 
LA TURQUIE ANTIQUE - LOCALISATION DES CITES

 
Vous noterez que c'est à Nicée (Concile de Nicée 20 mai 325) que l'Empereur Constantin imposa le Christianisme comme la religion obligatoire dans tout l'Empire Romain.





UNE PETITE PARENTHESE SUR LE CONCILE DE NICEE (325)

 
Ce que dit le Da Vinci CodeLa proclamation de Jésus comme "Fils de Dieu" a été officiellement proposée et votée par le Concile de Nicée. La divinité de Jésus a été le résultat d’un vote et d’un vote très serré.
Constantin convoqua le concile de Nicée en 325 après Jésus Christ. Ce fut le premier concile de l’Eglise. Un concile est une assemblée d’évêques, présidée par le pape, qui débat et définit des vérités de la foi et de la discipline à l’intérieur de l’Eglise. L’Eglise catholique connut 21 conciles, dont le dernier est celui de Vatican II.

L’objectif de ConstantinEn convoquant le concile de Nicée, Constantin voulait mettre fin à la controverse arienne, qui mettait en péril la paix politique de l’empire en opposant violemment ariens et chrétiens. Le débat portait sur deux points : comment croire en un seul Dieu tout en distinguant le Père et le Fils ? comment unir le Père et le Fils sans les confondre ?
Arius répondait à ce mystère de la foi en enseignant que, bien que Jésus soit le Fils de Dieu, il était moins grand que le Père. Un dieu de moindre importance que Dieu, de nature inférieure. Mais en aucun cas, Arius ne présentait le Christ comme un prophète mortel.
Il est certainement faux de dire que Constantin a "donné un coup de pouce divin" au statut de Jésus pour qu’il soit considéré comme Dieu au concile de Nicée.

La vraie question de NicéeLe débat du Concile de Nicée ne portait donc pas sur la filiation divine du Christ, admise depuis le début, mais sur sa nature : le Christ est-il de même nature que le Père ?
Les membres du Concile rappelèrent la divinité de Jésus et son unicité avec le Père, inscrites avec force dans le Nouveau Testament.
Un vote quasi-unanimeLe Credo de Nicée précisa que Jésus est le Fils de Dieu, "engendré non pas créé, de même nature que le Père". Sur les 220 à 250 évêques participants au Concile, seuls deux d’entre eux ont voté contre le "Credo". Le vote n’a pas été "serré", mais presque unanime. Les 99% des évêques participants ont rejeté la doctrine arienne en la qualifiant d’hérésie, soit une vérité contraire à l’intégrité de la foi.

 
La Cappadoce

LA CAPPADOCE
La Cappadoce, située dans l'actuelle Turquie, est un ancien pays d'Asie Mineure. Elle se situe à l'est de la Turquie centrale, autourde la ville de Nevşehir. La notion de "Cappadoce" est à la fois historique et géographique. Les contours en sont donc flous et varient considérablement selon les époques et les points de vue. Hérodote considérait qu'elle était délimitée par le Taurus, l'Euphrate, le Lac Salé (Tuz Gölü) et la mer Noire. Aujourd'hui, on désigne généralement par ce nom une région d'environ 15.000 km² entre Kayseri et Aksaray. Elle est connue pour ses paysages pittoresques résultant du volcanisme et de l'érosion, pour ses églises rupestres ornées de fresques, ainsi que pour ses habitations troglodytiques et ses cités souterraines.

 
EPHESE








Éphèse est une ville portuaire antique située à proximité de la ville actuelle d'Izmir, l'une des douze cités d'Ionie. Connue pour ses sanctuaires, notamment le temple de la déesse Artémis qui compte parmi les Sept Merveilles du monde antique, la cité a livré des sculptures de Phidias et de Polyclète lors des fouilles entreprises depuis 1863.
Histoire
Probablement fondée au XIème avant Jésus-Christ par des Grecs ioniens, Éphèse sera successivement conquise par les Cimmériens (VIIème siècle avant Jésus-Christ), par Crésus, roi de Lydie (VIème siècle avant Jésus-Christ) puis par le roi de Perse Cyrus le Grand.


Les historiens antiques Strabon et Pausanias prétendront qu'Ephèse avait été fondée par les Amazones (Ephèse serait le nom de l'une d'entre elles) et que la majorité de sa population était constituée de Cariens et de Lélèges. L'historien Hérodote rapportera que les Cariens, qui habitaient la province de Carie dont la ville principale était Raucamasse, se considéraient comme le plus ancien peuple d'Anatolie. Les Lélèges, originaires de Thrace et des îles égéennes, émigreront également en Anatolie.

Le poète Kallinos qui vivra à Ephèse à la fin du VIIème siècle et au début du VIème siècle avant Jésus-Christ, prétendra que l'Amazone qui s'empara d'Ephèse portait le nom de Smyrne.

Le VIème siècle avant Jésus-Christ sera l'une des plus brillantes périodes de l'histoire d'Ephèse. Les poètes Kallinos et Hipponax et le philosophe Héraclite, qui soutenait que le feu était l'élément fondamental et que toute chose en tirait son essence, seront les grands intellectuels de la période antérieure à l'annexion de Crésus (vers 560 avant Jésus-Christ). Ce dernier fera don au temple de statues de génisse en or et de chapiteaux sculptés sur l'un desquels il fera graver son nom.

Ephèse jouera un rôle important dans la "la Révolte Ionienne" de 500 avant Jésus-Christ, dirigée par Aristagoras, le tyran de Muet. Cette révolte prendra fin six années plus tard, lorsque la flotte Ionienne sera détruite par les Perses près de l'île de Ladé située devant Milet.

Les Perses annexeront l'lonie et raseront de nombreuses villes, notamment Chios, après les avoir pillées. La flotte de Chios se réfugiera sur les côtes du cap Mycale. Les soldats marcheront de nuit jusqu'à Ephèse alors que la ville célébrait la fête des Thesmophories (octobre et novembre) et à laquelle ne prenaient part que les femmes mariées. Les Ephésiens, craignant pour leurs femmes, tueront ceux qui étaient venus leur demander de l'aide.

Mardonios, le commandant en chef de l'armée perse qui s'était emparé pour la seconde fois Athènes et la Grèce centrale, sera vaincu par les Grecs lors de la bataille de Platées (479 avant Jésus-Christ). Les cités ioniennes se révolteront alors. La Ligue Maritime de Délos et de l'Attique, crée en 478 avant Jésus-Christ par Athènes et Sparte et financée notamment par Ephèse, tenteront de chasser les Perses d'Asie Mineure.

Ephèse sera l'alliée de Sparte et luttera contre les Athéniens durant la guerre du Péloponnèse (431-404 avant Jésus-Christ). Les Athéniens qui subiront une lourde défaite lors des combats de "la guerre d'Ephèse", tenteront de s'emparer de la ville. Les flottes d'Antiochos et d'Alcibiade échoueront à deux reprises.

Alexandre le Grand envahira la Lydie en 334 avant Jésus-Christ. Il s'emparera d'Ephèse l'année suivante, sans rencontrer d'opposition. Après sa mort et la partition de l'Empire grec, la cité sera dominée par Lysimaque (287 avant Jésus-Christ) marié à Arsinoé, la fille du roi d'Egypte Ptolémée Ier. La ville sera alors rebaptisée du nom de la femme du roi. Celle-ci fera croire à Lysimaque qu'Agathoclès, son fils né d'un premier mariage, voulait l'assassiner. Le roi ordonnera qu'on le tue.

La veuve d'Agathoclès et quelques officiers se réfugieront auprès de Séleucos. Ce dernier s'emparera d'Ephèse après avoir remporté une grande bataille dans la plaine de Korou Pedion, à l'Est de Manisa, en 281 avant Jésus-Christ.

Le roi Séleucide Anthiochos II, en guerre contre les rois d'Egypte, fera la paix avec ses ennemis en répudiant sa femme Laodicé pour épouser Bérénice, la fille de Ptolémée Philadelphe. Laodicé se vengera en empoisonnant son ancien mari revenu à Ephèse après la mort de Ptolémée Philadelphe (en 246 avant Jésus-Christ). Séleucos II succèdera à son père.

Ephèse passera sous le contrôle des Ptolémée d'Egypte à l'époque d'Antiochos Théos. Les Séleucides, qui reprendront Ephèse en 196 avant Jésus-Christ sous le règne d'Antiochos III, la céderont au Royaume de Pergame après la signature du traité de Paix d'Apamée en 188 avant Jésus-Christ. Le Royaume de Pergame sera légué à la République Romaine en 133 avant Jésus-Christ. Ephèse, qui passera ainsi sous la domination de Rome, se révoltera avec quelques villes d'Asie Mineure en 88 avant Jésus-Christ, pour protester contre les lourds tributs qu'elle devait verser. Elle fera alliance avec le roi du Pont, Mithridate VII, qui donnera l'ordre de massacrer tous les citoyens romains vivant dans la Province d'Asie. Près de 80.000 personnes décéderont au cours de ces "Vêpres éphésiennes". Les monuments et les statues romains d'Ephèse seront détruits.

Les armées romaines, commandées par Sylla, rétabliront le contrôle de l'Empire sur la région. Cicéron, alors Proconsul de Cilicie, débarqua à Ephèse le 22 juillet de l'année 51 avant Jésus-Christ afin de diriger la campagne militaire contre les Parthes dans l'Est de l'Anatolie.

Antoine enverra son armée en Cilicie et débarquera à Ephèse, accompagné de Cléopâtre, en 33 avant Jésus-Christ. Il affrontera Octave deux ans plus tard, à la bataille d'Actium, et devra s'enfuir en Egypte après sa défaite (31 avant Jésus-Christ). Antoine et Cléopâtre se suicideront au printemps suivant. Octave sera proclamé empereur en 27 avant Jésus-Christ et prendra le nom d'Auguste. Il transférera à Ephèse le siège de la capitale de la province qui se trouvait auparavant à Pergame. La ville deviendra ainsi l'une des cinq villes les plus importantes de l'Empire Romain.

Saint Paul y installera une congrégation chrétienne au Ier siècle. La cité deviendra l'un des premiers centres du christianisme. Une flotte de cinq cents navires goths, partie de Crimée, abordera à Cyzique puis à Ephèse en 262. Les Goths pilleront le temple d'Artémis. La ville sera reconstruite mais perdra son influence sur la région. Elle abritera, en 431, le troisième concile de l'Église chrétienne qui condamnera le nestorianisme. L'église Saint-Jean-l'Évangéliste, datant du IVème siècle, sera reconstruite par Justinien Ier au début du VIème siècle.

Ephèse, victime des invasions Perses puis Arabes au VIème siècle, sera en partie détruite par un tremblement de terre (vers 614). La ville redeviendra un port d'une certaine importance aux XIème et XIIème siècle, mais sera victime de l'enlisement provoqué par les limons du Caïstre et sombrera dans l'oubli.

PAMUKKALE
 



Pamukkale (« château de coton » en turc) ou Pamukalé est un site naturel et touristique de Turquie. Il est inscrit depuis 1988 conjointement avec Hiérapolis sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Une ville du même nom se trouve à proximité.
Origine et géologie
Pamukkale est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Le dioxyde de carbone, en se libérant à l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau. Certaines sources ont une température de plus de 45 degrés Celsius, et sont saturées de sels minéraux
, qui lors de l'évaporation de l'eau se déposent et se pétrifient sur le flanc de la colline.
Ce phénomène naturel laisse des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de forteresse de coton ou d’une chute d’eau gelée. Comme exemples similaires, on peut citer la Mammoth Hot Springs du Parc national de Yellowstone, les Pink and White Terraces — détruite par une éruption volcanique en 1886 — en Nouvelle-Zélande ou encore Huanglong en Chine.





La Turquie en marche vers l'Europe. Le berceau de nos civilisations


LE NEMRUT DAGI

 



Le Nemrut Dağı (Mont Nemrud ou Nimrod) est une montagne de 2 150 mètres d'altitude, située à proximité des Monts Ankar en Anatolie, à une soixantaine de kilomètres de Malatya, au Sud-Est de la Turquie. Au sommet du Nemrut Dağı, le roi Antiochus Theos Ier de Commagène bâtit son mausolée entouré de grandes statues (8 à 9 mètres de haut) à son effigie, ainsi que divers dieux grecs et perses en -62. La tombe contient des sculptures de dieux, comme par exemple une tête d'aigle. La disposition de ces statues relève de l'hiérothésion.
La tombe fut dégagée en 1881 par Karl Sester, un ingénieur allemand
. D'autres fouilles ne permirent pas de progresser davantage.
Le Nemrut Dağı a été inscrit en 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

LES CIVILISATIONS HITTITES
Origines des Hittites

Peuple d'origine indo-européenne, c'est par une migration à travers les Balkans et autour de la Mer Noire, au 3ème millénaire qu'il commence son expansion en Asie Mineure, en plusieurs vagues : les Louwites, les Palaïtes et les Nésites. Attirés par une zone riche en minerai de fer et de cuivre, ils importent le cheval, élément nouveau dans cette région et s'installent sur les hauts plateaux de l'Anatolie, dans la boucle de l'Halys (aujourd'hui Kizilirmak) en formant des principautés autonomes (Nesa, Koushar et Zalpa). Ils prennent le nom d'un peuple indigène vaincu, les Hattis.
Les Hittites sont les premiers à marteler le fer à chaud, dans le Croissant Fertile, vers -1500. Ils en gardent le secret pendant au moins 3 siècles.
Au 18 ème siècle, le prince de Koushar, Pithana, conquiert Nesa. Son successeur Anitta, roi de Kussara, puis de Kanesh, élimine l'état 'local' de Khattouch, bat le roi du Hatti, Piyushti et celui de Zalpa, Huzzipa et unifie l'Asie mineure. Ce royaume, qui atteint la Méditerranée, a pour capitale Nisa.



MONTS DU CAUCASE - Frontière avec la Géorgie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire